Lerenouveaudebreuilpont

l' information complète sur la vie de Breuilpont

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > PLU – Compte rendu de la derniere réunion de notre groupe de travail

PLU – Compte rendu de la derniere réunion de notre groupe de travail 29 juin 2014

Classé dans : Non classé — lerenouveaudebreuilpont @ 14 h 35 min

Il est rappelé que notre groupe, dans l’objectif de la protection et du développement de Breuilpont, a décidé de réunir des spécialistes de ce domaine afin de réussir à mettre au clair les conséquences des choix de nos anciens élus…
La réunion publique du samedi 5 juillet sera la pour répondre à toutes les questions! L’avenir de notre village, de notre cadre de vie ainsi que de nos équipements sont en jeu, il ne faut pas prendre ça à la légère!

 

 

 Compte rendu de réunion du 22/06/2014 du Renouveau de Breuilpont sur le PLU

Ce qui est prévu dans notre village de Breuilpont par application du Plan local d’Urbanisme approuvé par le conseil municipal en place.

Premier point :

-         Construction de 70 appartements dans la zone du Mont Vallet à Breuilpont

-         Construction de nombreux appartements à saint Chéron pour atteindre 300 à l’horizon 2020

Ces logements sociaux seront loués par la société SECOMILE (société indépendante). Il est à noter que la mairie n’a aucun droit de regard quant au style de construction, qui nous sera donc imposé et sur le choix des personnes qui seraient susceptibles d’y habiter.

Ces constructions mesureront 8 mètres à la gouttière, je vous laisse juger de l’impact négatif si vous habitez à côté.

Est prévu deux parkings par appartement.

Je précise que le SCOT (schéma de cohérence territorial), dirigé par la CAP impose un quota de 2 appartements par an.

Par ailleurs, 19 appartements ont déjà été construits près du cimetière.

Autant dire que l’objectif fixé par le SCOT est déjà atteint et supérieur à la demande. Cela devrait suffire à honorer ce qui est prévu par les textes et cela pour au moins 9 ans.

Il appert que les habitants de Breuilpont sont très surpris à la lecture du PLU. Les informations, les précisions qui y apparaissent ne sont pas conformes à ce qui a été évoquées lors des réunions publiques et les conséquences négatives ne sont pas négligeables :

Pour les lister :

-         Absence de norme précise de construction, hauteur, les matériaux utilisés, les parcelles, dénaturant l’état d’esprit du village par rapport aux constructions actuelles.

-         Concentration de personnes, mixité de la population trop importante, trop rapide pour les habitants.

-         Sans parler de la concertation avec les propriétaires pour lesquels leur propriété est impactée par ce projet alors qu’ils ne sont en aucun cas vendeurs de leurs terrains.

Deuxième point :

A contrario, l’eau de Breuilpont est très polluée. Il avait été question pour stopper la pollution de mettre en place des haies servant de filtre.

RIEN DE PREVU DANS LE PLU, et pourtant cela devrait être une priorité pour le bien-être, la salubrité, l’avenir du village.

Conséquence :

Accroissement de la pollution dans les années à venir

Troisième point :

Il existe actuellement, à Saint Chéron un poulailler industriel. Il est envisagé de le déplacer et de l’agrandir sur un terrain en face de la chapelle. Ce projet présenté dans le PlU a reçu un avis défavorable  dans l’état.

Entraînant donc :

-         L’usage de produits spécifiques (ex : antibiotiques etc …..)

-         L’évacuation des nuisances

-         Aménagement des voiries pour faciliter le passage des véhicules prévus au transport de marchandises de cette entreprise industrielle.

Conséquence :

De nouveau, augmentation de la pollution notamment au niveau de la source de Chanu qui descend sur Breuilpont et traverse le domaine.

Quatrième point :

Il est question de passer les fermes en zone industrielle. Une étude a été faite par la chambre d’agriculture, la chambre des métiers et de l’artisanat qui sont défavorables à ces projets (poulailler, les fermes en zone industrielle).

Leurs avis ne sont en aucun cas suivis.

Conséquence :

AUGMENTATION DE LA POLLUTION DE L’EAU ET DES TERRAINS

Cinquième point :

La construction sur des zones inondables. Ces zones sont identifiées et pourtant les règlements d’urbanisme ne sont pas respectés.

Sixième point :

Projet d’agrandissement de la rue Victor Hugo entraînant un réel problème de sécurité (passage plus nombreux et plus rapidement des poids lourds entraînant des risques pour les habitants de Breuilpont notamment nos enfants).

Conséquence :

Augmentation de la pollution

Augmentation du bruit

Augmentation du flux de circulation

Augmentation du manque de sécurité

 

 

4 Commentaires

  1.  
    Curaudeau
    Curaudeau écrit:

    Depuis des dizaines d’années, Breuilpont est géré non pas pour le bien de ses habitants, mais pour les intérêts de certains des diverses équipes Communales qui se suivent, qui se retrouvent et sont toujours là, magnant la démagogie avec un rare mais triste succès.
    La nouvelle équipe ne va rien changer puisque les sortants réélus savent imposer leurs idées de dictateurs bien rompus à la manœuvre.
    Ce P.L.U. va imposer des choses dans tous les mauvais sens du terme et Breuilpont va être envahi, Dieu sait par qui et quoi.
    Les responsables des décisions n’ont connu que l’autocratie dans laquelle ils s’y complaisent sans limites pour leur bien être.

  2.  
    Curaudeau
    Curaudeau écrit:

    … Quand on sait que le et les plus grands bailleurs fonciers de la Commune ont participé à l’élaboration du P.L.U. de Breuilpont, cela fait froid dans le dos.
    Et à quelles sauces vont-ils tout manger ?.

    On voit déjà la conception déplorable et le surnombre des logements sociaux en face du cimetière !

    Que nous réservent ils encore pour satisfaire leur gloutonnerie d’intérêts personnels ?

    •  
      ROUET
      ROUET écrit:

      Il est évidemment que le système communal n’a pas été assez « démocratique » par le passé(le PLU a été préparé en circuit restreint, sans consultation préalable de la population) ( on se souvient même d’un huis clos ! )
      L’ancien Conseil municipal s’est dédouané par des réunions publiques en faisant découvrir à la population un document complet certes mais de fort volume et difficile à appréhender.
      Je pense qu’il faut faire référence systématiquement au passé pour montrer que les comportements précédents ne doivent plus s’appliquer dans la gestion future des affaires communales. Il y a maintenant un réel besoin de TRANSPARENCE, d’ETHIQUE et de COMMUNICATION que la majorité des nouveaux élus semblent avoir compris (en tout cas nos 2 représentants sauront leur rappeler je l’espère … en plus de nos sympathisants aussi !!! …

Commenter

 
 

Blog du niveau intermédiaire |
Aucoeurduvillage |
ALG- Officiel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Révolutionnaires !
| GRAND DEBT AUDO
| Perjalanana8